3 bonnes raisons de revoir sa stratégie de réseaux sociaux

30 juin 2022 | Stratégie

Laura Goulet
À quelle fréquence devriez-vous revoir votre stratégie de réseaux sociaux? Ma réponse préférée : ça dépend! On le sait, les médias sociaux sont en constante évolution, ce qui signifie que votre stratégie de réseaux sociaux devrait être revue régulièrement pour vous assurer qu’elle est toujours efficace et adaptée à votre réalité. En moyenne, revoir son […]
3 bonnes raisons de revoir votre stratégie de réseaux sociaux

À quelle fréquence devriez-vous revoir votre stratégie de réseaux sociaux?

Ma réponse préférée : ça dépend! On le sait, les médias sociaux sont en constante évolution, ce qui signifie que votre stratégie de réseaux sociaux devrait être revue régulièrement pour vous assurer qu’elle est toujours efficace et adaptée à votre réalité.

En moyenne, revoir son plan d’action tous les 6 mois / un an est une bonne moyenne, mais plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour choisir le bon moment.

Rassurez-vous. Quand je dis revoir votre stratégie, je n’entends pas par là qu’il faudrait systématiquement tout jeter à la poubelle et recommencer. Parfois, pour s’assurer que ce que l’on fait est toujours pertinent, il suffit de revisiter ses objectifs, d’ajouter ajuster ou retirer une stratégie pour repartir dans le bon sens.

Oui, il est parfois nécessaire de partir de la base, lors de grands changements, pour sa première stratégie ou pour un lancement d’entreprise ou de projet.

Dans tous les cas, si vous avez besoin d’un bon coup de main, jetez un oeil à La Formule M! C’est une méthode pensée pour les entrepreneurs et les responsables des communications qui souhaitent créer une stratégie béton pour leurs réseaux sociaux.

Trêve de bavardages, voici 3 raisons pertinentes de revoir votre stratégie de réseaux sociaux.

Quand avez-vous fait des changements quant à votre stratégie de médias sociaux la dernière fois?

Si vous utilisez la même stratégie depuis un certain temps, il est peut-être temps de brasser tout ça! Si ça fait plus d’un an, je parierais mon salaire de cette semaine que votre entreprise et vous-mêmes avez évolué pas mal depuis!

Sans compter que les plateformes de médias sociaux évoluent en permanence, et ce qui fonctionnait il y a six mois ne fonctionne peut-être plus aujourd’hui. On n’a qu’à penser aux multiples fonctionnalités qui sont apparues ou qui ont été récemment modifiées sur nos plateformes préférées pour en devenir étourdi.e.

Quand les plateformes changent, les algorithmes changent aussi. Les nouvelles fonctionnalités ont bien souvent des «points bonus» à l’utilisation. En concret, ça vaut la peine d’essayer et d’adopter officiellement dans son plan si les résultats de vos tests sont satisfaisants.

Votre réalité change, votre stratégie de réseaux sociaux aussi!

Vous n’êtes pas la même personne/entreprise qu’il y a un an et votre stratégie de médias sociaux doit le refléter.

Vous avez un nouveau produit, un nouveau service, une nouvelle offre, un nouveau branding? Vos priorités et vos objectifs ont changé? Votre public cible a modifié ses habitudes ou vous ciblez maintenant une nouvelle catégorie de personnes? La concurrence se dessine ou c’est la technologie qui a évolué?

Si vous avez répondu oui à un de ces éléments, je suis certaine que certains ajustements pourraient être bénéfiques à votre entreprise.

Quand vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes

Il n’y a rien de plus désagréable que de se rendre compte que ses résultats ne sont pas au rendez-vous. À la limite, on se demande même pourquoi on fait tout ça! Been there, done that!

Ça vous est arrivé aussi? C’est tout à fait normal que de temps à autre une initiative fonctionne moins bien qu’une autre.

Quoi qu’il en soit, lorsque les statistiques générales sont en baisse ou qu’il est difficile de faire croître ses résultats, il peut être temps de faire un peu de ménage dans sa stratégie de réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, ici, je ne parle pas que de vos performances sur les réseaux sociaux. Je parle aussi de vos ventes, du flow de client.es qui arrive vers vous, de votre marque employeur, de votre image, bref de tout!

Il ne faut pas voir vos réseaux sociaux comme étant une bête à part de votre entreprise. Ils doivent faire partie intégrante de votre écosystème de communications. Ce qui signifie que quand vous vivez une situation avec votre entreprise, il y a fort à parier que vous pourriez compter sur une initiative de réseaux sociaux pour vous donner un coup de main.

Une stratégie pour les réseaux sociaux n’est JAMAIS coulée dans le béton.

Il est toujours possible de s’ajuster en cours de route et c’est même souhaitable! Vous ne jouez jamais votre vie ou la survie de votre entreprise en la rédigeant. Ne la prenez pas trop au sérieux! Souvenez-vous que l’important, c’est d’être fidèle à sa communauté comme vous l’êtes pour vos clients.

Les changements que vous opérerez dans votre plan vous serviront à vous assurer que vous demeurerez sur la bonne voie quant à vos objectifs, que vous continuerez de bien comprendre les besoins de votre public cible et que vous adapterez votre communication aux outils que vous utilisez.

Qu’est-ce que La Formule M?

Si vous ressentez le besoin de vous faire guider dans la création et la mise en place de votre stratégie pour les médias sociaux, j’ai créé La Formule M pour vous. C’est une méthode pensée pour les entrepreneurs et les responsables des communications qui souhaitent créer une stratégie flexible, adaptée à leur réalité et durable pour leurs réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur La Formule M

Suivez-moi sur Instagram et sur LinkedIn pour plus de trucs et astuces!

Cet article vous a plu ? Partagez !

L’infolettre

Ajoutez de la magie à vos réseaux sociaux !