Pour une stratégie de réseaux sociaux fonctionne pour nous et non contre nous!

30 mai 2022 | Stratégie

Laura Goulet
Avoir une stratégie claire pour ses réseaux sociaux permet d'être constants.es dans nos publications, même quand on feel pour aller se cacher sous une doudou devant un classique de Disney avec un bol (ou deux) de crème glacée. (Ça se peut que mon expérience personnelle ait «un peu» teinté ma rédaction...😅)
Pour une stratégie de réseaux sociaux qui travaille pour nous et non contre nous

Avoir une stratégie claire pour ses réseaux sociaux permet d’être constants.es dans nos publications, même quand on feel pour aller se cacher sous une doudou devant un classique de Disney avec un bol (ou deux) de crème glacée. (Ça se peut que mon expérience personnelle ait «un peu» teinté ma rédaction…😅)

Guys, ça m’arrive de ne pas avoir envie de faire des publications. La semaine dernière, j’ai été malade et devinez quoi? J’ai pris une pause. Comme vous pouvez voir, mon compte Instagram n’est pas mort pour autant et je ne suis pas morte non plus.

On va mettre une chose au clair tout de suite, votre réalité, vos ressources et vos défis professionnels et personnels vont toujours avoir un effet sur votre constance au travail. Pourquoi tenter de gérer tout ça comme si on était des robots?

Votre stratégie de contenu DOIT tenir compte de tout ça.

 

Comment fait-on pour s’assurer que notre stratégie de réseaux sociaux travaille POUR nous et non CONTRE nous ?

Misez sur le type de contenu que vous êtes en mesure de produire le plus naturellement.

Si vous êtes plus à l’aise de parler que d’écrire, faites des vidéos, des reels, des stories ou un podcast. Si au contraire, vous êtes plus à l’aise avec la rédaction, faites des billets de blogue à partager sur vos RS, des carrousels qui contiennent vos idées ou même des reels avec une voix hors champ qui lit votre texte!

Assurez-vous de ne pas mettre la barre trop haute.

On ne parle pas de ce que font les autres, ici, on parle uniquement de vous.

On ne crée pas une stratégie pour les médias sociaux (ou quelque sorte de stratégie, d’ailleurs) en se disant qu’on va y mettre toutes les meilleures pratiques et les idées les plus ingénieuses et qu’ensuite, on fera de notre mieux pour les réaliser.

Tenez compte de vos ressources en matière de budget, de ressources humaines et de temps. Arrangez-vous pour réussir une étape avant de passer à la suivante.

En passant, il n’est pas interdit de démarrer tranquillement et d’ajouter un certain nombre de publications par mois après quelques semaines, ou de mettre en place votre stratégie en plusieurs phases.

Donnez-vous le droit de travailler avec le niveau de préparation qui vous va.

Je sais, on entend tout partout que la clé de la constance sur les réseaux sociaux, c’est la planification. Même que dans ma formation, je donne suggère plein de trucs pour gagner en efficacité, pour gagner du temps avec la gestion de vos réseaux sociaux afin d’en libérer pour vous-mêmes.

Mais, il y a un mais : personne ne fonctionne exactement comme vous. La clé, c’est de trouver le niveau de préparation qui va vous permettre d’être efficace, de vous libérer du stress et d’être constant. Certains vont tout faire à l’avance, alors que d’autres vont simplement préparer leurs sujets à aborder dans leur calendrier ou seulement leurs images.

C’est à vous de décider ce qui vous convient comme façon de faire. Permettez-vous d’essayer diverses tactiques avant de trouver la meilleure.

Derrière les réseaux sociaux, il y a des humains.es!

Je ne veux surtout pas vous faire peur (en fait, c’est la dernière chose que je souhaite), mais de tenter de mettre en place une stratégie qui ne tiendrait pas compte de votre réalité, de vos ressources ou de vos forces peut avoir l’effet contraire de celui que vous espérez et vous générer du stress tellement inutile!

Si votre stratégie actuelle ne répond pas à vos besoins ou à ceux de votre communauté, qu’elle vous génère du stress, de l’insatisfaction, ou si vos réseaux sociaux vous épuisent, faites-vous une fleur et repensez votre stratégie.

Besoin d’un coup de main pour créer votre stratégie de réseaux sociaux?

La Formule M, c’est le chemin que je suggère aux entrepreneurs ou aux responsables des réseaux sociaux en entreprise pour créer une stratégie béton. Vous saurez enfin quelles questions vous poser et comment y répondre pour terminer votre parcours avec votre plan prêt à appliquer.

Envie d’en savoir plus? C’est par ici!

Pour tout savoir sur La Formule M 

Psst! Ceux qui sont seront inscrits sur la liste d’attente auront droit au tarif réduit de la vente VIP et aux mêmes bonus que ceux qui achèteront lors de la vente officielle!

Suivez-moi sur Instagram pour plus de trucs! 

Cet article vous a plu ? Partagez !

L’infolettre

Ajoutez de la magie à vos réseaux sociaux !