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Laura Goulet
La nouvelle application de Meta (propriétaire de Facebook, Instagram et Whatsapp), est sortie il y a 3 semaines et comptait, après 21 jours, 120 millions d’utilisateurs. C’est énorme et c’est arrivé en peu de temps.   Si t’es pas sur Threads… c’est ben correct. Tu t’attendais à ce que je te dise le contraire, non? […]

La nouvelle application de Meta (propriétaire de Facebook, Instagram et Whatsapp), est sortie il y a 3 semaines et comptait, après 21 jours, 120 millions d’utilisateurs. C’est énorme et c’est arrivé en peu de temps.

 

Si t’es pas sur Threads… c’est ben correct.

Tu t’attendais à ce que je te dise le contraire, non?

Je te dirais jamais ça, parce que c’est juste pas vrai. Avant de choisir d’être actif.ve sur une nouvelle plateforme de réseaux sociaux, il y a une petite réflexion à faire, quand même. Pas juste en fonction de ton.ta client.e idéal.e, en fonction de ta voix de marque, de tes besoins et de ta réalité, aussi. 

Calme ton FOMO. Les gens vont pas arrêter de te suivre ailleurs parce que t’es pas sur la nouvelle plateforme à la mode.

Mon but ici, c’est de t’éclairer. Je te le cacherai pas, j’aime Threads et tu vas sentir mon excitation, c’est certain. Mais mon but n’est pas de te convertir.

 

Le concurrent le plus sérieux de Twitter (euh pardon X!) est arrivé!

T’as peut-être lu ou entendu qu’il y a déjà une descente du nombre d’utilisateurs quotidiens de Threads. Minute papillon! C’est vraiment normal, selon moi. Ça ne veut absolument pas dire que threads est un feu de paille.

➡️ Plusieurs marques sont en réflexion quant à l’utilisation et beaucoup ont commencé par ouvrir leur compte pour débuter leur following de manière tranquille avant d’y établir une stratégie.
➡️ C’est possible aussi que plusieurs personnes étaient curieuses et se sont laissées tenter juste pour voir.
➡️ Compte tenu de la stratégie qu’a utilisée Meta pour faciliter l’adoption de Threads en utilisant Instagram (IG) comme levier:

     ✨ Invitation directement dans l’app IG et prise en main facile et rapide ;
✨ Les deux apps utilisent le même compte et le même nom de compte ;
✨ Possibilité de suivre toutes les mêmes personnes que dans IG et de débuter avec une audience ?

C’est vraiment normal d’observer un tel pic dans le nombre d’utilisateurs et de constater ensuite un recul dans le nombre d’utilisateurs quotidiens. Pour moi, c’est la courbe typique d’une nouveauté attendue.

Bien entendu, je n’ai pas la science infuse, mais actuellement, je pense que Threads est là pour rester. Laisse-moi t’expliquer pourquoi.

 

C’est quoi Threads?

Un thread, c’est un fil de discussion. Ce qui est le plus drôle, c’est que c’est une expression empruntée à Twitter. ?

C’est une app qui donne la vedette aux connexions, aux discussions, aux réflexions. On dirait un gros party de réseautage duquel on peut entrer et sortir quand on veut sans créer de malaise. En plus, on n’a pas besoin de se mettre sur son 36 pour y aller!

Allô le gros fun!

 

Quelques  guides :

? 500 caractères max par post, mais on peut écrire des textes plus longs en poursuivant le thread (comme si on continuait dans les commentaires) ;
? On peut partager des liens (contrairement à IG) ;
? On peut partager des photos et des vidéos (5 min max) ;
? Les mêmes règles qu’Instagram s’appliquent (modération).

 

Éléments à venir ou pas encore présents :

? DM ou messages privés ;
? Timeline chronologique ;
? Recherche de contenus (en ce moment, on ne peut rechercher que des noms de comptes. Point bonus à ceux qui ont leur domaine d’affaires dans leur nom de compte comme moi!) ;

L’usage général de la plateforme Threads de Meta

Sur Threads, on discute, on échange des idées, on fait part de ses réflexions, on partage des threads pertinents pour son audience et on se permet de commenter les posts des autres avec bienveillance.

…et on prend un break des visuels léchés, des vidéos qui absorbent notre attention et notre temps en création. ?

Et je trouve ça relaxant. ?

On partage donc plus facilement et plus rapidement. Souvent, si on a des choses à dire. Moins, si on préfère.

On profite aussi de la relation de proximité qu’offre une nouvelle plateforme avec nos créateurs préférés.

LA chose la plus importante sur Threads, ce n’est pas les publications qu’on crée. C’est les connexions qu’on matérialise. 

 

Publier ou commenter?

Fais ce que tu veux, tant que tu connectes!

? Publier va te servir à entretenir ton audience, à nourrir les relations.
? Interagir sous les posts des autres va t’aider à faire grandir ton audience en rencontrant de nouvelles personnes.

Le meilleur moyen de croître en ce moment sur Threads : engager et discuter! 

 

Prévisions et hypothèses sur l’avenir de Threads ? ✨

Les nouvelles fonctionnalités, c’est toujours gagnant de les tester!

? Threads est l’application soeur d’Instagram. Les fonctionnalités des deux plateformes sont très interreliées.

Si tu es déjà actif.ve sur Insta, ça peut être un super complément pour aller connecter davantage avec ton audience, reconnecter avec une partie de tes abonnés qui étaient devenus inactifs ou pour développer ta communauté existante.

Mon petit doigt me dit qu’il est possible que tes actions sur Threads aient un impact sur tes résultats sur Instagram.

Pas seulement si tu partage des threads dans tes stories IG.
Ou si tu envoies des threads en message privé sur Instagram.
As-tu remarqué le bouton Instagram dans le haut des profils? ?

Threads nouvelle plateforme de Meta

 

De mon côté, je constate que les gens l’utilisent. J’ai gagné plusieurs abonnés Instagram qui sont venus directement de Threads. Des gens avec qui j’ai interagi et d’autres qui y ont vu de mes interventions et qui sont venus me parler ensuite.

Dans le passé, on a souvent observé que les algorithmes poussaient davantage les publications et les comptes utilisant les nouvelles fonctionnalités. Les early adopters sont souvent récompensés. 

Les premiers mois des Reels sur Instagram, ça vous dit quelque chose? Des milliers de vues sans trop d’efforts, hein?

J’ai hâte de voir si mon intuition va s’avérer vraie ou pas pour Threads!

 

Un remplaçant de Twitter (X) … pour ceux qui n’aiment pas Twitter

On va se le dire, il n’y avait pas d’équivalent de Twitter pour ceux qui aiment les environnements plus casual et bienveillants. Threads a créé un espace texte pour ces personnes-là, dont je fais partie.

Juste pour ça, je pense que ça vaut la peine d’y être. Pour connecter sans avoir peur de manger une poignée de clous dans la face à la moindre occasion.

Ensuite, à savoir s’il va y avoir une migration des utilisateurs de X vers Threads, l’avenir va nous le dire. C’est un peu vite pour voir cette tendance se dessiner.

 

 

Donc tu thread, ou tu thread pas?

Tout dépend du type d’entreprise que tu opères, de tes besoins, de ta réalité. Prends le temps de te poser ces questions-là avant de prendre une décision quant à ta présence officielle sur Threads.

 

Ce sera peut-être un NON ou un «pas pour le moment» si :

? Tu disposes déjà d’un environnement où tu peux connecter super rapidement et facilement;
? Tu n’as pas les ressources et le temps pour t’y consacrer;
? Ta voix de marque n’est pas affirmée;
ou
? Si ton organisation n’a pas comme objectif de créer des connexions fortes et de proximité avec des individus sur les réseaux sociaux (euh, oui, ça se peut!).

 

Pour finir, j’ai envie de te dire ceci :

T’es curieux.se? Va voir. Ça te prendra pas de temps. Essaie et vois si ça te convient.

Ça te décourage de penser à devoir utiliser une nouvelle plateforme? T’as le droit de pas y aller.

Après avoir lu tout ça, t’es vraiment pas certain.e que ce serait bon pour ton entreprise? Demande-moi conseil. Je peux t’aider à te faire une tête.

 

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